gagner du temps dans la gestion de son activité. On trouve plusieurs types d’outils différents comme les logiciels de caisse ou encore le logiciel Apifac, dédié à la facturation. Dans cet article, découvrez les avantages de ces solutions.

Logiciel de caisse : l’atout pour encaisser vos clients

Un logiciel de caisse est une solution d’encaissement qui permet de mettre en place un processus de paiement complet auprès de votre clientèle. L’outil prend la forme d’une application, à installer sur une tablette tactile par exemple. Vous avez la possibilité de saisir l’ensemble de vos produits et services ainsi que leurs prix dans votre interface, pour ensuite les retrouver facilement au moment de l’encaissement.

Gagner du temps sur la partie encaissement

Mettre en place un logiciel de caisse dans votre commerce va vous permettre de gagner un temps précieux, notamment au niveau de l’encaissement. L’outil propose des fonctionnalités avancées qui vous permettent de :

     Saisir rapidement les produits ou services choisis,

     Calculer automatiquement le montant de l’addition ou du panier,

     Gérer facilement les paiements spécifiques (partage d’addition, multi moyens de paiement…),

     Bénéficier du calcul de rendu de monnaie automatisé,

     Éditer une facture, un avoir ou un ticket de caisse en un clic…


Simplifier votre gestion d’activité

Le logiciel de caisse est également un atout indéniable pour votre gestion d’activité au quotidien. En dehors de votre cœur de métier qu’est la vente, vous devez prendre en charge la gestion des stocks, la communication, la fidélisation, le management… Pour vous aider dans ces tâches, le logiciel de caisse possède des fonctions spécifiques comme :

     Le suivi des stocks : vous pouvez paramétrer les quantités de produits dont vous disposez pour suivre l’écoulement de vos stocks,

     Les seuils d’alerte : vous définissez un seuil d’alerte pour être averti lorsque le stock est bas afin de prévoir en amont votre réassort,

     Le suivi du chiffre d’affaires : vous pouvez consulter à tout moment votre chiffre d’affaires du jour, du mois ou de l’année et le comparer avec d’autres données,

     Les produits stars : le logiciel de caisse vous indique les produits que vous vendez le plus afin de vous permettre d’adapter votre stratégie d’achat et de répondre aux attentes de vos clients,

     Les rapports comptables : grâce à votre outil d’encaissement, vous pouvez éditer des rapports comptables très simplement et transmettre toutes vos données de vente à votre expert comptable.

 

Avec un encaissement plus rapide, une gestion d’activité optimisée et du temps gagné au quotidien, le logiciel de caisse est une réelle opportunité pour vous de développer et de pérenniser votre activité.

Logiciel de facturation : l’allié pour la gestion de facture

Dans votre organisation quotidienne de commerçant, vous devez probablement gérer de nombreuses factures, notamment vis-à-vis de vos fournisseurs. Pour vous permettre de traiter plus rapidement vos opérations et d’éviter les erreurs, vous avez la possibilité d’opter pour un logiciel de gestion de facture. Celui-ci peut-être interfacé avec votre logiciel de caisse, pour bénéficier d’un dispositif complet et performant.

Le logiciel de facturation Apifac, édité par la société Apitic, propose notamment des fonctionnalités variées comme :

     La gestion de facturation,

     La gestion des bons de livraison,

     La mise en compte client,

     Le paramétrage d’alertes pour gérer les retards de paiements,

     L’aide aux relances facture,

     La mise en place d’une borne digitale pour l’édition autonome des factures…

  

Que ce soit pour l’encaissement, la facturation ou les deux, miser sur des logiciels intuitifs et adaptables est le meilleur moyen de gagner du temps et de simplifier votre gestion d’activité. Pour une mise en place efficace, tournez-vous vers un expert du domaine comme la société Apitic, par exemple.