Chaque professionnel requiert des équipements adaptés à ses activités. Une entreprise doit mettre en avant la gestion de ses biens informatiques afin de garantir sa production. Une équipe complète devrait ainsi assurer les opérations de maintenance. Découvrez un meilleur système d’informations pour l’optimisation de la planification de vos interventions de maintenance. 

Planifier les interventions de maintenance

La gestion des équipements garantit le fonctionnement d’un appareil de production de l’entreprise pendant une courte ou une longue durée. Elle correspond généralement à la politique de réduction de coûts. Les propriétaires d’entreprise préfèrent procéder à la réparation afin d’éviter d’acheter de nouveaux matériels à l’improviste. Si votre entreprise a décidé de multiplier le nombre d’équipements ces derniers temps, les taches liées à la maintenance augmenteront davantage. Ce qui pourrait exiger des nouveaux recrutements. Par ailleurs, cela risque d’avoir des effets néfastes sur les chiffres d’affaires de l’entreprise. Afin d’éviter les dépenses supplémentaires de l’enseigne, pensez à l’utilisation d’un logiciel gmao. Vous bénéficierez d’une application de maintenance assistée par ordinateur qui vous servira pendant plusieurs années. En réalisant un investissement raisonnable pour une seule fois, vos activités concernant la maintenance seront plus motivantes. 

Anticiper les pannes des équipements

Dès l’acquisition d’un équipement informatique, il est important de jeter un œil sur quelques détails techniques. Cela vous emmènera à penser les difficultés fréquentes qui peuvent arriver à la machine. N’attendez pas l’approche de la fin de la garantie du commerçant pour commencer à utiliser l’appareil. Découvrez à l’avance les problèmes techniques qui accompagnent votre équipement. Votre entreprise aura alors la chance d’échanger l’appareil avec un autre modèle non défaillant. Même si l’utilisateur ne réalise aucune réclamation, vous devez respecter votre planification des interventions maintenance

S’il s’agit d’un ordinateur, l’anticipation des pannes consiste principalement à la vérification de la stabilité de la tension électrique. Par la suite, la mémorisation des données et la connectivité de l’appareil sont les plus exigées. Vous devez également penser à des applications anti-virus et anti-espions. La plupart des entreprises se servent d’un VPN personnalisé afin de garantir la sécurité des données de chaque personnel. N’hésitez pas à mentionner des règles strictes sur l’utilisation des différents logiciels ainsi que du réseau internet au sein de votre entreprise. 

Augmenter la productivité de l’entreprise

La plupart des entreprises tirent profit de la quantité de travail réalisé par chaque employé. Pour les enseignes opérant dans le domaine de l’offshore par exemple, les clients versent de l’argent en fonction de l’atteinte des objectifs. L’entreprise recevra des recettes variables jugées selon le succès ou la défaillance de la campagne. Ce qui signifie qu’une panne d’une machine pendant quelques minutes par jour risque de gâcher la productivité d’un employé performant. En fait, des matériels bien entretenus permettent à chaque professionnel de travailler en toute liberté. Si vous songez à augmenter la rentabilité de l’entreprise, il convient de surveiller le confort de chaque employé sur l’utilisation de ses équipements. En même temps, vous devez intervenir au plus vite en cas de difficultés. 

Si votre entreprise opère dans le domaine de la production industrielle ou des BTP, vous devez vérifier chaque machine et outillage au début de chaque journée. Afin d’éviter les accidents de travail pouvant être dangereux pour le personnel, vous devez passer régulièrement dans la salle de contrôle des machines. Cela vous aidera à repérer en temps et en heure les menaces d’explosion, les surtensions ou les fuites de gaz. Il est ainsi recommandé d’avoir recours à la gestion de maintenance assistée par ordinateur.

Faciliter la gestion avec un logiciel de GMAO

La gestion d’un parc matériel n’est pas une partie de plaisir. Alors que vous perdez parfois vos notes, les interventions risquent d’être irrégulières. Installez un logiciel de gestion de maintenance de GMAO dans votre ordinateur. Il s’agit d’un système d’informations qui vous permet de gagner du temps dans la planification de vos travaux de maintenance au quotidien. Un calendrier est au rendez-vous afin de mémoriser l’ordre du jour. Mieux encore, chaque membre de votre équipe obtiendra des informations à partir d’une seule base de données. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’une réunion à chaque fois que vous songez de départager les activités à réaliser. Le logiciel propose un suivi complet de votre parc informatique. Il est possible de repérer les modifications effectuées par votre collaborateur. Cette traçabilité vous épargne de la vérification des activités de votre équipe à la fin de la soirée ou de la semaine. En cas de panne d’un ordinateur, le diagnostic sera effectué dans les plus brefs délais. 

L’application de gestion de maintenance présente l’ensemble des équipements informatiques de l’entreprise. Lors d’un inventaire à l’improviste, vous n’aurez plus à compter les machines et de comparer leur effectif avec l’ancienne liste. Vous bénéficierez des données complètes qui permettent d’identifier tous les appareils puis de définir leur état avec le logiciel de maintenance assistée par ordinateur. Vous devrez être capable de signaler à votre responsable la liste des équipements non réparables au cours de votre rapport d’activités hebdomadaire, mensuel ou annuel.