La stratégie d’acquisition désigne un processus d’acquisition ou de consolidation d’anciens et nouveaux clients ainsi que de mettre en avant sa visibilité. Pour renforcer l’acquisition de ses cibles potentielles, il est indispensable de bien fixer et améliorer sa stratégie d’acquisition et de disposer de moyens efficient-efficace-suffisant. On disait souvent, dans le cadre du Marketing, que le client est roi !

Les différents types de stratégies d’acquisition

Les stratégies d’acquisition peuvent être reparties en 2 catégories : les stratégies numériques ou en ligne et les stratégies physiques ou offline. Il est fondamental d’avoir un trafic de qualité pour bien réussir dans les différentes étapes à suivre, de maîtriser le coût d’acquisition ainsi que de bien déterminer son audience-cible.

En premier lieu, dans le cadre de ses stratégies numériques ou online, comme celles plébiscitées dans axonaut.com, il existe différents outils de gestion commerciale à bien considérer pour garder vos clients suivant vos prospects. Notamment l’affiliation, les annuaires et plateformes, les partenariats entreprises, le référencement naturel, le référencement payant, le marketing de contenu, l’email marketing. L’affiliation consiste à payer les acteurs pour faire des actions. Sur ce, elle doit reposer sur une approche parrain-filleul pour ainsi encourager les clients à tisser un lien commercial avec autrui. Les annuaires et plateformes servent de base du trafic. Ce qui va vous permettre de s’y inscrire pour se référencer en tant qu’acteur commercial, d’y publier votre produit-service-application-site web-réseaux sociaux. Toutefois, il faut animer et partager le contenu de votre offre pour rendre efficace cette stratégie. Il faut également promouvoir des partenariats (horizontal, intersectoriel, vertical) stratégiques avec d’autres entreprises du même secteur pour fournir des prestations et/ou solutions bien rentables. Le référencement naturel permet de bien se positionner dans les moteurs de recherche et de produire le trafic de son site. Toutefois, il faut bien optimiser son SEO pour arriver à cette fin. Comme l’optimisation sémantique, l’optimisation technique, les contenus qualitatifs, l’architecture du site… Le référencement payant consiste à produire un fort trafic vers votre produit ou service, à se positionner sur des mots-clés, à faciliter la recherche de votre offre commerciale au profit des clients cibles. Le marketing de contenu permet de renforcer la notoriété. Sur ce, il faut se doter d’outils numériques intelligents pour renforcer la taille du support-client de votre domaine d’activité professionnel. Comme le logiciel de gestion des ventes, le logiciel de gestion commerciale en ligne, d’autre application de gestion commerciale… L’email marketing alimente vos prospects, constitue un data base prospects/clients, converti et fidélise les clients potentiels et transmet des messages personnalisés de nature commerciale.

En second lieu, les stratégies physiques ou offline constituent également des facteurs de visibilité pour ainsi acquérir de nouveaux clients. Celles font recours aux prospects téléphoniques, à la presse et autres moyens d’annonces légales, aux salons pros et autres évènements,

Conseil pour bien acquérir la clientèle

Tout d’abord, l’entreprise doit bien définir au préalable ses objectifs, la taille du trafic à atteindre et la prévision du trafic prévu pour une année comptable. Ensuite, elle doit prédéfinir les différents plans d’action et de les réaliser par la suite. A cet effet, elle doit mettre en priorité la nécessité d’analyser les produits-services-clients, observer le positionnement de la concurrence, connaitre ses prospects, préparer le listage des diverses solutions (CRM, SEA, SEO, SMO, mailing, réseau social…) et opportunités possibles pour renforcer l’acquisition des clients, proposer une stratégie d’Inbound Marketing, évaluer de chaque stratégie engagée pour l’acquisition de trafic, bien gérer et repartir les budgets à déployer pour chaque stratégie et action et rapporter les actions et budgets lors d’une session ordinaire de travail…. Puis, elle doit comprendre et maîtriser les différentes stratégies existantes et les différents moyens numériques ou physiques qui pouvant s’apparenter avec. Enfin, les avis ou suggestions proposés par des experts valent le coût d’être pris en compte pour bien s’assurer d’avoir choisi la meilleure stratégie d’acquisition.

Pourquoi renforcer sa stratégie d’acquisition ?

Généralement, la finalité de telle stratégie étant de permettre de déployer les ressources disponibles pour ainsi réaliser une performance maximale et se démarquer de ses concurrents potentiels, de même secteur ou connexe. Ensuite, renforcer sa stratégie d’acquisition constitue un gage de longévité de vie des activités commerciales, de rentabilité suite à l’augmentation des ventes et de meilleur investissement. Ainsi, il faut optimiser sa performance, conquérir de nouveau client permet de contribuer à cette fin. Sans ses clients, l’entreprise n’apporte aucun revenu. Et sans revenu, l’entreprise n’a aucune raison d’exister plus longuement. Puis, il existe différents outils numérique et physique disponibles et commercialisables en ligne ou physique pour conquérir et renforcer sa stratégie d’acquisition. Tel le logiciel de gestion des ventes, le logiciel commercial, d’autre application de gestion commerciale en ligne… Enfin, renforcer sa stratégie d’acquisition permet de maintenir vos prospects, de les transformer en clientèle ainsi que de les fidéliser. En sommes, c’est devenu solution de gestion commerciale.

Comment renforcer sa stratégie d’acquisition?

L’entreprise doit toujours comprendre et maîtriser ses prospects et ses clients surtout de leurs comportements, leurs modes de consommation, leurs habitudes d’achat, leurs manière de s’informer à travers à l’outil de gestion des prospects. Ensuite, il faut améliorer le référencement naturel pour avoir plus de chance d’être visible et visité par d’innombrables clients. Puis, il faut investir dans le référencement payant pour toujours demeurer actif et visible dans les premières pages de Google car les internautes ont souvent  l’habitude de trouver leurs produits depuis les premières pages de Google. Aussi, il faut garder les partenariats entre entreprises comme le fait de s’associer avec d’autres marques de produits qui sont complémentaires aux siens pour mutualiser les bénéfices. Par exemple, vous, en tant que vendeur de produits cosmétiques, à l’ occasion d’une fête de mère, peut s’associer avec des vendeurs de produits électroniques pour servir de coffrets cadeaux. En outre, il faut toujours proposer du contenu authentique-original-unique à publier dans les réseaux sociaux pour fidéliser vos clients et renforcer votre existence. Enfin, il faut toujours rester présent dans les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube…) les plus populaires sur l’échelle mondiale pour consolider la réputation de votre marque et votre personnalité.