Lorsqu’on parle de gestion de clientèle au sein d’une entreprise ou d’un service marketing, on entend souvent dire que c’est un des points les plus exigeants et chronophages du travail marketing. En effet, agir sur le cycle de vie du client, sur les achats ou simplement sur l’image perçu d’une entreprise ou d’un produit peut demander énormément de temps et de ressources, humaines comme financières. Face à cela, des professionnels du marketing, spécialisés dans l’étude des données, ont développé différentes solutions de marketing prédictif, pour prédire le comportement des clients, et d’autres solution de marketing prescriptif, pour agir sur le comportement d’achat des consommateurs. Découvrons ensemble ces deux notions marketing et surtout comment ETIC DATA peut faciliter vos prises de décisions marketing !

Le marketing prédictif : comment ça marche ?

Le marketing a toujours eu pour objectif d’analyser et de comprendre le comportement d’achat des consommateurs. A cet effet, nous avons aujourd’hui des centaines d’outils à notre disposition pour comprendre les mécanismes de décisions d’achat dans l’esprit des consommateurs. Notamment sur internet, où l’on a désormais accès à tout un tas de données, appelées en marketing datas, qui nous permettent d’analyser les processus de décision préachat. Les professionnels de la data peuvent aujourd’hui analyser les historiques internet, les affinités sur les réseaux sociaux, les devices que vous utilisez, etc. Autant de données qui permettent de cibler les consommateurs en dressant des profils types, d’adapter la communication en fonction d’affinités graphiques, thématiques, etc, etc.

Le marketing prédictif permet également de faciliter la gestion de la relation clients. En effet, il permet de prédire et d’anticiper les pertes de clientèles, de personnaliser les recommandations de produits, de prédire l’achat ou les intentions. Tout cela grâce à une méthode de scoring qui consiste à évaluer l’appétence d’un client en fonction de différentes actions marketing. Il permet ainsi d’agir sur la réceptivité des clients en fonction des actions marketing mises en place et par extension sur le cycle de vie du client !

Le marketing prescriptif : aller au-delà de l’observation !

Vous l’aurez compris, les données à disposition des entreprises sont une immense source d’informations pertinentes aux yeux des entreprises cherchant à agir sur le comportement et le cycle de vie de leur client. Cependant, une fois que l’on sait à quoi réagit (ou pas) le client, il convient de comprendre quoi faire pour le pousser à l’achat. A cette question, le marketing prescriptif tente d’apporter une réponse ! En effet, tout l’enjeu du marketing prescriptif est de donner les clefs aux entreprises afin d’agir sur la sauvegarde de leur clientèle.

Pour cela, le marketing analyse la réceptivité (ou la potentiel réceptivité) des individus aux actions marketing envisageables par l’entreprise. Il préconise ensuite des actions efficaces en fonction de la cible visée.

Comment ETIC DATA révolutionne le concept de marketing prédictif et prescriptif ?

L’idée principale derrière la solution d’ETIC DATA, c’est d’utiliser le machine learning, c’est-à-dire l’intelligence artificielle afin de comprendre et recommander des actions aux professionnels du marketing afin de les aider dans le management de leur clientèle, et élaborer des stratégies marketing dites data centric. L’enjeu est de taille puisqu’aujourd’hui, comme nous le rappelle cet article d’Entreprise & Compagnie, à l’ère de la transformation digitale, toutes les entreprises, grands groupes ou TPE, ont recourt à des bases de données afin de gérer leur clientèle !

Articles similaires