Avec l’aide du GPS et des divers matériels et logiciels associés, les progrès de la technologie ont rendu possible la gestion efficace du parc automobile. En effet, la géolocalisation, de nos jours, est devenue plus pratique dans le suivi et la gestion du parc automobile, notamment pour les entreprises qui utilisent une flotte commerciale.

Celle-ci ne peut être qu’avantageuse pour les entreprises et les conducteurs dans le but de rendre leurs activités plus performantes. Pour plus d’informations, des détails sur les différents matériels et logiciels de géolocalisation vous seront communiqués ci-dessous pour éclaircir le sujet.

Les composants de la géolocalisation de flotte automobile

Dans la géolocalisation de flotte automobile, les matériels et logiciels suivants sont indispensables pour bien optimiser l’exploitation du parc automobile : le boitier GPS jouant un rôle principal dans le système de géolocalisation qui se connecte aux réseaux satellites pour géolocaliser les véhicules.

En effet, non seulement le GPS permet de connaître la position géographique précise des véhicules, mais aussi, il permet de déterminer la vitesse (km/h) et d’indiquer la durée du trajet. À savoir que toutes ces informations sont transmises en temps réel via le réseau GSM/GPRS. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien www.verizonconnect.com

Toutefois, un logiciel de géolocalisation est nécessaire pour la bonne gestion et suivi du parc automobile. Les avantages que celui-ci offrent pour les entreprises sont nombreux, tant sur le côté contrôle technique que sur le côté organisation administrative. En outre, vu l’importance des informations liées aux véhicules, que celles-ci soient enregistrées sous une forme statistique ou graphique, c’est à partir des logiciels de géolocalisation que tout cela peuvent être collectées et  visibles pour aboutir à l’interprétation.

Par ailleurs, il existe des capteurs qui sont connectés au boitier embarqué et que l’on installe sur les véhicules pour que la collecte des données soit possible. Par exemple, pour les véhicules réfrigérés, les capteurs peuvent fournir les informations sur la température. Entre autres, il existe un assistant éco-conduite dont certaines entreprises utilisent pour fournir des conseils et des avertissements au conducteur quant à sa conduite.

Solution logicielle de géolocalisation pour flotte automobile

Le suivi de déplacement des véhicules d’un parc automobile est désormais devenu plus facile grâce à un outil ingénieux qui est le logiciel de géolocalisation par GPS. Celui-ci permet d’enregistrer tous les types de véhicule dont vous souhaitez géolocaliser. En fait, le logiciel est constitué d’un affichage qui rend possible l’aperçu en entier des positions et des mouvements des véhicules en temps réel.
Par ailleurs, concernant votre flotte, d’autres informations peuvent aussi être maniées par le logiciel, comme les contrats de service, les historiques de travail destinés à l’entretien, au contrôle et à la réparation des véhicules.

Logiciel de géolocalisation : solution pour l’optimisation des ressources de votre parc roulant

La plupart des entreprises qui œuvrent dans le secteur commercial par l’utilisation de flotte automobile, comme les transporteurs et livreurs de marchandises ou même ceux qui exercent dans d’autres domaines, sont de plus en plus intéressées par l’utilisation du logiciel de géolocalisation dans leurs business.

En effet, le logiciel de géolocalisation s’avèrent être la meilleure solution pour les entreprises qui souhaitent optimiser au maximum l’exploitation de leurs flottes automobiles. Les deux interfaces présentées par le logiciel (entreprise/conducteur) facilitent la communication entre les collaborateurs, le gérant d’entreprise, les chauffeurs et les autres responsables.

Le logiciel fournit également des informations détaillées permettant de gérer efficacement le cycle de vie des véhicules, notamment son état, sa consommation, ou même les pannes. Dès lors, la maintenance et l’entretien des véhicules deviennent plus simple.
Ainsi, on peut optimiser les différentes ressources des entreprises, telles que les personnels, les matériels et a fortiori, un gain de temps considérable.