Les clients constituent le poumon de toute entreprise. Sans leur présence, aucune société ne peut exister. De nos jours, le CRM (Customer Relationship Management) devient un outil indispensable pour accroître leur rentabilité et la relation commerciale. Mais quelle est cette technologie ? Et quelles sont ces possibilités ?

Que signifie CRM ?

La gestion de la relation client (CRM) représente un moyen de gestion des interactions avec les clients utilisés par les compagnies. Il les aide à rationaliser leurs processus, à établir des relations avec leurs prospects, à augmenter leurs ventes, à perfectionner leur service à la clientèle et à accentuer leur rendement.

Habituellement, lorsque des personnes parlent de CRM, elles se réfèrent à un instrument consacré à la gestion des contacts, des ventes, à la productivité et plus encore. L’objectif d’un programme CRM est simple : améliorer les rapports d’affaires et la force de vente.

Le CRM rassemble toutes les informations sur un client dans une unité cohésive. Tous les détails, y compris son historique avec votre entreprise, se trouvent à côté d’une liste de vos offres. Vos courriels, vos notes et vos rendez-vous cohabitent sous une même interface. Ce qui favorise de nos jours le CRM mobile.

Le CRM en ligne ?

Le CRM mobile et sur internet propose une expérience CRM complète sur les smartphones, tablettes et autres équipements connectés. Il permet aux équipes des ventes, du marketing et du service à la clientèle d’accéder aux informations clés et de les gérer en temps réel, peu importe le lieu.

La migration massive des internautes vers les appareils mobiles signifie que les consommateurs s’attendent maintenant à ce que les données actualisées soient disponibles instantanément et partout.

Un CRM doit être en mesure d’accompagner cette tendance.

Un CRM mobile procure donc aux utilisateurs la possibilité de consulter des contenus essentiels de l’entreprise, peu importe leur position géographique. Dans un sens, cela leur permet de gérer leur activité sur le pouce.

Jumeler CRM et automatisation du marketing

Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) et les dispositifs de Marketing automation sont différents. L’une des principales distinctions concerne leur cible.

Les programmes de CRM sont axés sur les ventes, tandis que les logiciels d’automatisation du marketing se tournent vers le marché.

L’utilisation de ces deux méthodes vous permet de réduire la complexité de certains processus fastidieux et importants pour la réactivité de l’entreprise. La transmission d’un Lead management aux commerciaux par exemple, est rendu rapide et facile grâce à ce procédé.