Le succès d’un restaurant ne dépend seulement de la qualité des repas. L’encaissement est un autre élément important, car étant l’action qui permet au commerce de se pérenniser. La gestion de la caisse de restaurant ne doit donc pas être prise à la légère. C’est pour accompagner les restaurateurs dans ce pan de leur activité qu’à été mis au point le logiciel de caisse pour restaurant. Plusieurs solutions du genre existant, il peut ne pas être évident de se décider sur un logiciel. Pour vous aider dans votre choix voici les principaux critères dont vous devez tenir compte.

Préservez la simplicité de la caisse de restaurant

Un bon logiciel de caisse restaurant doit être performant mais facile à utiliser. Parce qu’il s’agit d’un outil qui sera intégré à votre caisse de restaurant, sa prise en main doit être le plus aisée possible. Une interface intuitive et logique est l’assurance que ce sera le cas. Il faut par ailleurs vous rassurer que les différentes fonctionnalités peuvent être modifiées avec la même aisance, des changements pouvant avoir lieu et impacter sur la l’activité en générale et la caisse en particulier.

Opter pour un logiciel spécialisé

Vous devez choisir un logiciel qui soit simple à utiliser et qui correspond à votre activité. En effet, la solution développée pour une épicerie ne saurait convenir à un bar tabac. Le logiciel d’un restaurant doit intégrer les spécificités de ce type d’activité commerciale. Il doit vous permettre notamment de prendre les commandes à distance et de gérer les menus. Pour en savoir plus sur les spécificités d’un logiciel de caisse pour restaurant rendez-vous sur Gataka. Avec un tel outil vous gagnerez en temps dans les opérations du quotidien, ce qui aura un impact positif sur votre productivité.

Choisir une solution disponible partout

Le logiciel destiné à votre caisse de restaurant doit vous permettre de travailler partout. Le gérant d’un tel établissement n’est pas toujours sur place. Or en votre absence il est crucial de garder un œil sur votre activité. C’est en ce sens qu’il est conseillé de choisir une solution qui sera disponible partout. Aujourd’hui de nombreux logiciel offrent la possibilité aux propriétaires et gérants de restaurant d’avoir une application sur mobile, cette dernière leur permettant de voir en temps réel l’évolution de leur commerce ainsi que les chiffres réalisés.

S’assurer de la conformité du logiciel de caisse de restaurant à la loi

L’utilisation d’un logiciel de caisse de restaurant est une obligation légale. Elle a été imposée par la loi de finances de 2016 afin de lutter contre la fraude à la TVA. Pour être conforme à cette loi le logiciel doit satisfaire «à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale». La solution choisie doit en conséquence être certifiée NF525 et répondre à toutes les conditions fixées par la loi de 2018. Cliquez ici pour la consulter.

Le choix d’un logiciel à intégrer à sa caisse de restaurant ne doit pas se faire à la hâte. En tenant compte de ces critères vous dénicherez la bonne solution.