La révolution technologique tend aujourd’hui à s’amplifier sur quasiment tous les secteurs d’activité, dont le secteur de la restauration. Désormais, grâce à un logiciel dédié, on peut s’affranchir des tâches contraignantes découlant de la restauration collective, telle que la gestion des admissions, facturation, gestion de stocks, gestion des achats et approvisionnement, plans alimentaires… Comme les fonctionnalités qu’offre cette solution de gestion diffèrent d’un utilisateur à un autre, le choix d’un logiciel de gestion ne doit pas se faire au hasard.

Gérer facilement sa restauration collective grâce à des logiciels dédiés

Concrètement, gérer une restauration collective est loin d’être une partie de plaisir et peut rapidement s’avérer aussi chronographe que contraignante. Chaque jour, on doit mobiliser le personnel afin que toutes les tâches essentielles soient bien coordonnées. Fort heureusement, la révolution technologique a donné vie à de nombreuses solutions de gestion ayant été développées dans l’optique d’aider les restaurateurs à gagner en efficacité dans leur travail. Bien sûr, utiliser un logiciel de restauration collective, c’est se donner la chance d’optimiser l’ensemble des techniques permettant au restaurateur de bénéficier d’une meilleure gestion possible.

Les logiciels de restauration collective proposent généralement un large panel de fonctionnalités, allant notamment de l’enregistrement des commandes à l’automatisation des inventaires, en passant par la gestion des achats et approvisionnements, gestion des stocks, gestion de production, bilans nutritionnels et allergéniques, ainsi que d’autres fonctionnalités intéressantes pouvant différer d’un fournisseur à l’autre.

Les fonctionnalités de base qu’offrent les logiciels

Comme l’indique clairement son appellation, un logiciel de gestion pour restauration collective est une plateforme regroupant à elle seule tous les modules et fonctionnalités dédiés à la restauration collective. Celui-ci se dote en général des mêmes options que les logiciels de restauration classique.

Le premier module indispensable à la gestion d’une restauration collective est la gestion des commandes clients. Une tâche qui peut se révéler contraignante. Cette fonctionnalité permet au restaurateur de piloter l’ensemble des processus liés aux commandes clients, à savoir le suivi en temps réel des boissons, de la qualité des plats, des fiches techniques, des fiches de menus ainsi que la gestion de commandes, de réservation, des couverts, des tables, et ainsi de suite. Ce module est d’autant plus indispensable au cas où il y aurait une réservation pour un grand événement ou une réception. Qui plus est, il intègre certaines fonctionnalités permettant au restaurateur de gérer et maîtriser les éventuels imprévus, ou encore lui permettre de concocter des recettes et de fixer leur prix dans le respect des règlementations nutritionnelles.

Par ailleurs, on a le module dédié à la gestion des achats. À l’instar de la gestion des prises de commande, l’acquisition de produits pour restauration collective n’est pas une chose aisée. Et c’est d’ailleurs pour aider les restaurateurs à mieux gérer cette tâche que les fournisseurs ont créée ce module. En seulement quelques clics, on peut commander ce qu’on veut, gérer de manière efficace et en temps réels les stocks et approvisionnements, etc.

Le restaurateur peut aussi se munir d’un logiciel pour restauration collective pour mieux gérer sa trésorerie : gestion de la caisse, du budget prévisionnel, de dépenses, de recettes, suivi des coûts de manières premières, comparaison des tarifs des concurrents, etc.

Les avantages découlant de l’utilisation d’un logiciel pour restauration collective

Grâce à un Logiciel restauration collective, il est plus facile de gérer et optimiser l’ensemble des processus de production et d’approvisionnements, mais aussi de piloter de façon optimale toutes les données ayant un rapport avec la restauration. Quelles que soient les fonctionnalités qu’il propose, ce logiciel permet un gain de temps significatif. Désormais, chaque restaurateur peut facilement prendre une réservation en ligne grâce à son logiciel. À noter par ailleurs qu’utiliser un logiciel de gestion pour restauration collective, c’est profiter d’une solution permettant d’optimiser efficacement les coûts, donc la rentabilité de l’enseigne de restauration. Il permet de fabriquer des meilleures recettes de sorte à ce que celles-ci puissent répondre aux besoins des consommateurs tout en se mettant en conformité avec les règlementations nutritionnelles. À cela s’ajoute le fait qu’il est en mesure de suivre en temps réels l’évolution des prix des matières premières et de comparer les coûts de la concurrence.

Sur quels critères choisir un logiciel pour restauration collective ?

L’ergonomie est sans aucun doute le premier critère sur lequel doit se baser la sélection d’un logiciel pour restauration collective. Ainsi, on doit privilégier ceux qui sont faciles à manipuler. Donc, avant de finaliser l’achat, on doit se renseigner amplement auprès du fournisseur pour éviter les mauvaises surprises.

Hormis l’ergonomie, la performance du logiciel revêt également d’une importance cruciale. Pour cela, autant s’orienter vers les fournisseurs proposant une période d’essai durant laquelle on peut tester la performance et l’efficacité du logiciel tout en s’assurant de sa compatibilité avec la caisse du restaurant.

D’autre part, il y a également le prix qui, lui aussi, constitue un critère non-négligeable. On doit prendre le temps nécessaire de comparer les prix proposés par les fournisseurs. Pour ce faire, on peut très bien utiliser un comparateur en ligne.