Le développement d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs dont la clientèle. Celle-ci évolue avec le temps et la tendance du moment. Pour survivre, une entreprise se doit de connaître les besoins de ses clients pour se démarquer des autres. Des logiciels ont été créés pour aider au suivi des clients.

Pourquoi un suivi ?

Pour accroître une entreprise, connaître les attentes et les besoins des clients est primordial. En connaissant le profil du client, l’entreprise peut améliorer ses offres selon les demandes des clients.

Les activités de suivi des clients regroupent les entités suivantes : la connaissance des attentes, l’historique, les habitudes et la capacité budgétaire du client. Ces activités réunies permettent le développement des affaires de l’entreprise et sont connues sous l’acronyme «Customer Relationship Management» ou «Gestion Relation Client».

Fonctionnalités générales

Les outils CRM disposent globalement des fonctionnalités suivantes : le suivi du client, l’historique du suivi, le partage de la liste de contact des clients. Mais selon la taille de l’entreprise, son autonomie, le logiciel et ses fonctionnalités varient.

Outils CRM

De nombreux logiciels ont été créés pour les entreprises afin de réaliser plus simplement le suivi des clients.

Tableaux de suivi sur Google Drive : en créant un tableur sur Google drive consultable en ligne, vous pouvez regrouper toutes les informations et les données sur les clients.

Capsule CRM : elle aide à la gestion des clients et des prospects en partageant les contacts des clients, en suivant l’historique des contacts, en établissant des champs spéciaux pour enregistrer les données…

Basic CRM : ce logiciel est utilisé en ligne et est réservé aux petites entreprises. Les coordonnées des clients y sont regroupées, mettant en place l’historique des contacts, facilitant alors la gestion des clients.

Vtiger CRM : facilement utilisable en intranet ou depuis internet, ce logiciel pour petite ou moyenne entreprise est simple à utiliser. Ses fonctions sont la création de catalogues de produits, de grilles tarifaires. Cet outil s’occupe de la gestion des clients et du fournisseur et peut s’associer avec d’autres sources d’informations qui peuvent être externes.

Gestion commerciale oxygène : spécifique aux entreprises indépendantes, cet outil exporte les messages des clients, la gestion des prestations et de la fourniture.

EQMS professionnal editions : ce logiciel est attribué aux projets de consultance

Zoho CRM : cet outil est multitâche quant au suivi des clients. D’autres fonctionnalités également caractérisent ce logiciel de gestion de relation clients.

 

Articles similaires