Dans le monde du commerce et de la vente, un lead correspond à un contact d’un client potentiel, qu’on appelle aussi prospect. Grâce à des actions marketing adaptées, le lead deviendra potentiellement un futur client. Les équipes commerciales et marketing doivent donc convertir un maximum de leads pour entretenir un bon taux de conversion. Ce qui fera augmenter les ventes et le chiffre d’affaires. Découvrez quelles sont les solutions d’acquisition de leads les plus efficaces ?

Le phoning commercial, une solution qui rapporte de nouveaux clients en permanence

Le phoning est un anglicisme, qui signifie également « démarchage téléphonique ». En gros, il s’agit de passer des appels téléphoniques sortants aux publics cibles de votre produit ou de votre service. Les actions possibles sont :

  • effectuer des appels de prospection ;
  • présenter une offre commerciale ;
  • réaliser des sondages et enquêtes de satisfaction.

L’avantage du phoning réside dans l’approche directe et instantanée des échanges, que les personnes apprécient particulièrement. En effet, l’interaction humaine permet d’établir une relation de confiance. D’ailleurs, une étude récente a révélé que 92% des interactions se font par des appels téléphoniques, et sur 50 appels effectués, 95% sont écoutés et plus de 70% se concluent par un vrai rendez-vous et un achat.

Faire appel à une agence de téléprospection indépendante

Les PME et start-up ont tout intérêt à solliciter les services d’une agence téléprospection. Cette dernière est un pont qui relie l’entreprise avec des téléprospecteurs indépendants aguerris. C’est une forme de sous-traitance qui permet :

  • faire découvrir les produits à des nouveaux clients ;
  • améliorer votre taux de trafic qualifié ;
  • accroitre les ventes.

Cette solution est idéale en cette période de crise sanitaire. En effet, les téléprospecteurs ont pour habitude du télétravail, en totale autonomie. Les tarifs de prestation sont intéressants, car ils se définissent selon vos besoins et votre budget. En tout cas, il peut être utile de réécouter les appels passés par les téléprospecteurs. Vous pourrez alors payer seulement les prestations qui correspondent intégralement aux consignes et cahier des charges que vous avez défini ensemble durant le contrat.

Les centre d’appels sont les meilleurs alliés des grandes sociétés

Si vous avez une grande entreprise, utiliser les services de téléprospecteurs indépendants peut donner des résultats assez limités. Beaucoup de grandes sociétés sont aujourd’hui débordées par les appels externes et ne sont plus aptes de traiter les demandes. Cette situation peut provoquer des pertes de contrats, et il est nécessaire de trouver des solutions d’acquisition de leads adapté à la taille et l’activité de l’entreprise. À ce titre, les centres d’appels sont des experts en sous-traitance et génération leads. Les personnes qui travaillent ce type de structure sont des experts techniciens dans leur domaine. Ce sont des commerciaux qui souvent multilingues, apte à gérer plusieurs types de relation-clients. Ces caractéristiques permettent d’élargir vos acquisitions de prospects.

Les centres d’appels permettent de garder un contact humain lors des phases de demande d’information ou des phases d’achat. Interagir au téléphone avec un professionnel du télémarketing multiplie jusqu’à huit fois les chances de générer des leads et les convertir en clients fidèles.

En résumé, le phoning commercial est la solution la plus efficace pour générer des leads. Tout dépend de la taille de votre entreprise. Si vous êtes une start-up ou un PME, optez pour l’agence de téléprospection indépendante. C’est une solution pratique et économique de générer des leads. Si vous êtes une grande entreprise, préférez les centres d’appels ou call-centers. Ces structures ont l’avantage de pouvoir traiter un gros volume de téléprospection en peu de temps, avec des résultats plus rapide. Ce sont tous des sous-traitants expérimentés qui vous apporteront de nombreux clients sur le long terme.