La gestion de projet permet d’organiser chaque démarche nécessaire à l’organisation d’un projet. Pour venir à bout d’un projet, il est important de respecter un triangle représentant l’équilibre qualité-coût-délai. La méthode de management des entreprises est très utile pour le bon déroulement d’une gestion de projet.

Utilité du logiciel de management Visual Planning

Les entreprises qui souhaitent améliorer la gestion de leurs projets pourront se servir d’un logiciel de management comme Visual Planning. Grâce à l’outil, les experts qui ont recours à ce programme pourront facilement les maîtriser grâce à une prise en main intuitive. La différence les anciens modes de gestion est que l’utilisation du Visual Planning permet à la société de gagner du temps.

Ce dispositif est un outil pratique pour réduire les défaillances d’organisation, la répartition des ressources et optimiser la planification des tâches. Les entreprises qui font confiance au logiciel de management pourront accroître leurs ressources et surtout gagner en productivité. L’application peut être paramétrée. L’outil est conçu pour la gestion de projet, le suivi de chantier, la gestion de maintenance, de congés, de la formation, des salles d’intervention, le suivi des clients…

Quel est le rôle de la gestion de projet ?

Le management du projet a pour mission d’établir un plan d’affaires pour le projet. Pour y parvenir, l’expert doit inventorier les risques relatifs aux métiers et aux projets envisagés. La gestion de projet sert également à planifier le projet dans le temps. L’objectif consiste à maîtriser et piloter les risques, atteindre le niveau de qualité souhaitée ainsi que faire intervenir de nombreuses parties prenantes.

Le projet est une solution pour accomplir les objectifs précis et mesurables. Pour y parvenir, il faudra définir les spécifications ou les caractéristiques techniques pour la réussite de la prestation. L’opération peut être répartie en lots, en sous-projet ou en chantier. Notons que le découpage du plan en sous-ensembles maîtrisables peut être plus simple à entreprendre grâce à l’utilisation d’un logiciel de management.

Gestion de projet : méthodes classiques ou méthodes agiles ?

La méthode classique de gestion de projet consiste à prévoir des phases séquentielles durant lesquelles il est important de valider l’étape précédente avant de passer à la suivante. Dans le cycle en cascade, les risques sont détectés tardivement. Il faudra attendre la fin du développement pour lancer la phase de test.

Les méthodes agiles de la gestion de projet se définissent en 4 valeurs : les fonctionnalités opérationnelles avant la documentation, l’acceptation du changement, la collaboration avec les clients ainsi que la prise en compte des individus et leur interaction avant les processus et les outils.

Articles similaires